23 avril 2014

10 astuces pour briller dans Mondoformation

Chaque année, les meilleurs blogueurs motivés sont sélectionnés parmi les participants au concours Mondoblog. Ces blogueurs suivent une formation à résidence d’une dizaine des jours pour perfectionner leur contribution au contenu Francophone de qualité sur internet. Ce billet s’adresse à ceux qui suivront cette formation cette année ou rêvent de la suivre un jour.

Par Gaïus Kowene

 

“Moi? Lauréat du concours Mondoblog ? Ce n’est pas possible ! »

C’est la réaction que j’ai eu en lisant le mail demandant ma disponibilité pour participer à une formation pour la 2ème édition du concours Mondoblog, organisé par l’Atelier des Medias de Radio France Internationale, RFI.

A l’instant même, un adage que me répètent souvent mes mentors de Yole!Africa m’est arrivé en tête :

« Devenir grand n’est pas un problème. Mais, rester grand, c’est ça le problème ! »

Par grand, je sous-entends quelqu’un qui est respecté par ses pairs pour l’impact de ses actions dans la communauté. Donc, faut pas jubiler parce qu’on part en formation, mais, faut plutôt se demander quel impact on aura après la formation.

Je compte partager avec vous ici quelques astuces qui vous aideront (peut-être ?) à gagner et conserver pendant longtemps le respect des autres Mondoblogueurs.

AVANT DE PARTIR

1. Connaitre les autres

La première impression est toujours la meilleure, dit-on. L’une des personnes qui a su en profiter, c’est le Guineen évoluant en Ukraine Mamady Keita.

Quand il est arrivé, il connaissait presque tout le monde : nom complet, quelques sujets traités dans des blogs, le pays d’origine, etc…

Pour y arriver, pas trop compliqué. Prenez le temps de bien lire les meilleurs blogs sur la Home de Mondoblog, son fil Twitter ou d’autres groupes sur Facebook.

Quand vous lisez un billet, veillez à regarder aussi le profil de celui qui l’a rédigé. Sa photo, son pays, ses préférences, etc…

Vous savez, ça fait un effet du genre : « Wow ! Comment se fait-il que ce blogueur me connait ? Il s’intéresse aux autres ! Il n’est pas fermé sur lui ! » Et on devient donc des amis.

2. Carnet du voyageur

N’hésitez pas à raconter sur votre blog comment vous préparez le voyage, quelles sont les faits intéressants ou stressants tout au long de votre parcours, vos attentes, vos craintes, etc….

Quand vous mettez à jour vos lecteurs, ils seront impatients de lire les épisodes qui suivront.

Faites comme le Camerounais William Bahiya. Il a presque fait du Camaralay à son arrivé à Dakar, ce qui lui a valu le passage dans l’émission l’Afrique enchantée  de Radio France.

 

SUR PLACE

3. Soyez cool

Rien ne plait aux gens que d’être avec quelqu’un qui vous met à l’aise. Bon, sur ce point, chacun a son don. Il y a par exemple les grands David Kpelly et Florian Ngimbis qui ont un sens particulier de l’humour, le malgache Rija  qui se débrouille bien dans des discussions plutôt posées, la Française évoluant en Egypte Pascaline Breuil qui sait bien taquiner quand il le faut, et la liste continue.

4. Soyez Créatif

Quand je dis créatif, je pense être un peu fort en termes de proposition. C’est-à-dire qu’il faut toujours avoir une proposition, tout en respectant bien sur l’opinion des autres.

Je pense par exemple au Mauricien Stéphane Huet qui nous a proposé d’aller faire du Shoping au marché de Grand Yoff. A l’occasion, on a pris la première photo des Mondoblogueurs de notre saison sur place à être publié sur internet !

Il y a la Française évoluant à Berlin Manon Heugel qui n’oubliait jamais de me proposer d’aller prendre un Café Touba et la Camerounaise Salma Amadore qui m’a aidé à choisir un magnifique chapeau souvenir que tout le monde convoite.

5. Travaillez en groupe

Rien n’est aussi mal qu’un Mondoblogueur qui aime s’isoler. S’isoler ne signifie pas seulement s’enfermer dans sa chambre. Vous êtes la avec les autres, mais, toi tu restes bloqué a ton Smartphone ! C’est impoli !

Fais comme la Caribéenne Mylène Colmar qui était toujours prête à participer à la rédaction d’un billet commun. Tout comme l’Ivoirien Cyriac Gbogou qui a pensé offrir un cadeau à l’équipe des formateurs en associant d’autres Mondoblogueurs.

Ah, j’allais oublier Axelle Kaulanjon et Wilney Taris qui n’hésitaient pas à joindre leurs voix aux animations de Kahofi Suy dans le chalumeau pour l’ile de la Gorée.

6. Creez des relations interpersonnelles

C’est vrai qu’on est tous blogueurs, mais, on n’est pas tous proche l’un de l’autre au même degré. Essayez de créer des amitiés qui dureront comme l’a fait Danielle Ibohn. Que ce soit avec des membres de l’équipe, leurs partenaires ou même d’autres Mondoblogueurs. Vous ne savez pas comment ce réseau des contacts vous aidera dans l’avenir.

7. Soyez Actif

Je vous demande déjà de créer un compte Twitter, si vous n’en avez pas. Faites le Live Tweet de la formation et bien sur des accotés.

Utilisez le HashTag convenu et ne manquez pas de demander aux autres Mondoblogueurs que vous voulez citer leur nom d’utilisateur pour les citer directement !

Comme ça, ils peuvent ReTweeter et tous ceux qui veulent suivre l’atelier sur internet seront obligé de passer aussi par vous.

APRES LA FORMATION

8. Consolidez vos liens

Assurez-vous d’avoir envoyé des demandes d’amitiés Facebook avec le maximum des blogueurs. Et pourquoi ne pas imiter le Centre Africain Baba Mahamat qui a initié un document qui collectait les noms, pays, emails et téléphone de tous les Mondoblogueurs ?

Ça vous permet de partager des opportunités, vous rendre des services et pourquoi pas travailler sur des projets communs ?

Personnellement, ça m’a aidé à initier le projet Ouvre un livre avec la complicité d’autres blogueurs. Cette vision s’est agrandie aujourd’hui à Radio Tshukudu que je compte lancer le mois prochain sur internet et en FM les années qui suivent.

N’oubliez pas aussi de commenter régulièrement les billets comme mon frère Congo-Brésilien Serge Katembera.

9. Gardez contact

Ecrivez-vous régulièrement ! Vous êtes déjà une famille ! Je n’oublierais jamais ces appels Skype du Malien Boubacar Sangare qui me parlait de l’organisation de la blogosphère au Mali et aussi de la vie !

Franchement, ça fait du bien !

10. Et vous, que propose-vous ?

Je n’ai pas l’intention d’être un gourou de Mondoblogdakar. Je serais heureux de lire ce que vous pensez pourrait aider des blogueurs lauréats de la 3ème édition de Mondoblog ?

>>>> Liste des blogueurs sélectionnés pour la formation #MondoblogAbijan 2014  <<<<<

Vos commentaires sont les bienvenus !

Partagez

Commentaires

DEBELLAHI
Répondre

Conseils précieux, à prendre en compte. Pour ma part, c'est promis!

Gaïus Kowene
Répondre

Merci! C'est surtout bien de partager le lien sur son Facebook ou Twitter pour s'assurer que les autres ou les futurs lisent aussi le billet et profitent de ces astuces.
Si non, merci beaucoup d'etre passe sur mon blog!

Ulrich Tadajeu
Répondre

Merci Gaius! C'est bien noté!

Gaïus Kowene
Répondre

Tres bien, Ulrich! Courage! On espere vous lire encore plus bientot!

RitaFlower
Répondre

C'est très fair-play de ta part Gaius,malgré le fait que tu sois abscent de Mondoblog à Abidjan de faire partager ton expérience vécue à Dakar.Espérons que cela puisse etre utile pour les Nouveaux Mondoblogueurs surtout de la Saison 3.

Gaïus Kowene
Répondre

Merci beaaucoup, RitaFlower! J'y serais as physiquement, mais, j'y serais en esprit.
D'ailleur, si tout marche bien, je compte rediger quelques billets sur la formation, les blogueurs qui y seront etc...
Question de ne pas couper le cordon entre les deux saisons. Surtout que beaucoup des amis de la premiere et deuxieme saison seront la!
Merci d'etre passe sur mon blog et espere vous revoir bientot!

Baba MAHAMAT
Répondre

J'avoue que c'est un très beau billet que tu as rédigé. merci pour ces conseils précieux à l'endroit de tous les sélectionnes de #MondoAbidjan2014

Baba Mahamat

Gaïus Kowene
Répondre

Merci Baba! Mais aussi a tous ceux qui revent un jour de participer a l'une des formations de Mondoblog.

Brya
Répondre

c'est très aimable de faire cela pour les autres. ce n'est pas donné à tout le monde de penser aux autres au point de vouloir les aider comme tu l'as fait.

Gaïus Kowene
Répondre

Merci beaucoup, Briya! Etant passe par la, c'est toujours bien de se demander "Qu'est-ce que mon passage la bas peut apporter aux generations futures?" (par la, j'entend les prochaines editions.) Merci beaucou d'avoir laisse ce commentaire!

Marine
Répondre

Merci à toi Gaïus! Je prends note et suis le guide :)

Gaïus Kowene
Répondre

Hey, Marine!
Mais, toi.... je suis sur qu'on va se voir pendant l'edition de l'annee prochaine! J'attend des bonnes de toi! (comme toujours, d'ailleur).

billy
Répondre

Mon frere merci pour ces conseils ils me serviront beaucoup. J'ai deja hate d'y aller. Billy depuis #Haiti vers #Abijanmondoblog2014

Gaïus Kowene
Répondre

Salut, Billy! Je suis content que ca t'ai plu! Haiti, vous avez des merveilles, mais aussi des defis, a partager avec le reste du monde Francophone! On espere que ta presence la bas est une solution aux questions que nombre d'Haitiens se posent.
Courage, mon frere!

Julien DEMBELE
Répondre

Merci Gaïus, pour ces astuces ! c'est un apport très important à la réussite de la formation à Abidjan, en tous cas pour moi !

Yves Tchakounte
Répondre

Oh! La la§ Que c'est génial! Merci Gaïus pour ces conseils. Je suis un habitué des rencontres. Donc Mondoblog ne sera pas ma 1ère expérience. Sa particularité est que je vais rencontré des collègues mondoblogueurs de diverses nationalités et de diverses cultures. Tes astuces me seront d'un grand bien.

Au plaisir!