10 conseils aux blogueurs
Ces conseils vous permettront de captiver vos lecteurs et devenir un blogueur influent.
Etant l’un des lauréats du concours Mondoblog de Radio France Internationale, j’aimerais partager ces 10 conseils avec tous les nouveaux et les anciens dans le monde du blogging. Ces conseils ne sont qu’une base, mais, c’est à vous de creuser ce monde jusqu’au noyau. N’hésitez pas à partager avec nous vos conseils en commentaire.
1. Connaissez votre public
Souvent, beaucoup de gens veulent créer un blog. C’est bien. Mais, avant, c’est mieux de se poser la question de savoir « pour qui ? » (Étudiants, couples, femmes enceinte, etc..). Connaitre son public c’est aussi et surtout connaitre leurs besoins. Posez-vous toujours ces questions : qu’est-ce que mes lecteurs savent déjà sur ce sujet ? Qu’est-ce que je sais sur ce sujet ? Qu’ont-ils besoin de savoir sur ce sujet ? Qu’est-ce que mon article apportera de plus ?
2. Captivez vos lecteurs
Vous avez déjà du contenu à mettre dans votre blog. Vous connaissez les besoins de votre public, vous avez ce qu’il faut pour vos lecteurs.
Oui, mais, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul ! En plus, vos lecteurs n’ont pas forcément le temps pour lire votre article ! Tout le monde est occupé ! Alors, si quelqu’un ouvre votre blog, captivez-le ! Ne le laissez pas partir ! Donnez-lui envie de rester sur votre blog !
Il n’y a pas de formule. Le mieux c’est d’avoir un style décontracté et un contenu de qualité.
Posez-vous la question de savoir : « Pourquoi tel prendra-t-il son temps pour lire mon article ? »
3. Ayez un style simple
Ceci est un point très important ! Beaucoup croient qu’utiliser l’écriture journaliste est bien. Pourtant, les gens en sont fatigués ! Ils peuvent avoir ce style sur les sites d’informations. Et encore sur ton blog ? Mieux vaut partir. Vous avez intérêt à prendre des styles du genre kongossa, David Kpelly, Alimou Sow et pourquoi pas Serge Katembera. Lisez beaucoup ces blogs et inspirez-vous de leurs styles.
4. Ecrivez dès que l’envie se présente
Souvent, on a des idées folles pour des articles. On a envie de partager quelque chose avec ses lecteurs. Le problème, c’est qu’on se dit « Bon, je commence par faire ceci d’abord et j’écrirais après. » Ca, c’est le début de la paraisse ! Un dicton dit « ne remets a demain ce que tu peux faire aujourd’hui. »
Dès que vous ressentez cet envie, prenez votre ordinateur et écrivez. Si vous n’en avez pas, eh bien, prenez un bout de papier et votre stylo, au boulot !
5. Evitez du contenu qui peut pourrir
Tout le monde n’est pas obligé de venir sur votre blog quand Vous le voulez. Et s’il vient deux fois et trouve des informations qu’il a déjà, il ne reviendra plus. Pour qu’ils reviennent, chaque fois qu’il arrive, il doit trouver quelque chose d’intéressant. Pas forcément l’actualité. Faites même des analyses, racontez plutôt des histoires, partagez des réflexions et expériences personnelles, etc…
6. Toilettez votre article
C’est toujours bien de lire et faire relire plusieurs fois votre article avant de le publier. Envoyez-le à des amis, même s’ils ne savent rien du blogging. Ils peuvent être vos lecteurs. Partagez donc votre article en document Word et tenez compte des critiques. N’hésitez pas à apporter des modifications si nécessaires.
7. Titre court aux mots clés
« Le titre doit tout résumer. » voilà une vérité qui n’est pas toujours réalité ! Votre titre doit avoir le moins des mots possibles.
Autre chose important, votre titre doit avoir des mots clés. Un mot clé c’est le mot qu’un internaute va taper dans Google pour avoir une réponse sur votre blog. Veuillez bien au choix de ces mots. Posez-vous la question de savoir : « Qu’est-ce que moi je taperais dans Google pour trouver le contenu de mon article ? » Utilisez aussi des synonymes.
8. Enrichissez votre article
Enrichir son article signifie y ajouter des photos, des sons, des vidéos, des liens, etc… pour enrichir votre article.
Ça aide dans le référencement, mais aussi, pour captiver les lecteurs.
9. Partagez les liens de votre article
Partagez le lien de votre article sur votre Facebook, Twitter ou LinkedIn. Partagez dans le plus des groupes que possibles. Si vous et/ou vos amis avez des des maillings lists, partagez votre avec.
Attention : copier-coller le lien d’un article et publier ne suffit pas. Veuillez toujours mettre une brève description ou une question a la quelle votre article répond.
10. Soyez curieux, osez-tout !
Sur Internet, vous avez tout ce qu’il y a de bon et tout ce qu’il y a de mauvais ! Ne vous retenez pas ! Laissez-vous amener par votre curiosité ! Osez tout ! Ne vous fixez pas de limite ! Allez-y !
>>>> A lire aussi
Rédiger pour etre lu: 6 conseils pratiques pour les blogueurs
Commentaires