RDC : Le Mwamba, la confiture Kinoise
L’arachide aide les habitants de Kinshasa à donner naissance à une confiture pas compliquée : le Mwamba. Voici leur méthode de fabrication. Par Gaïus Kowene, à Kinshasa (RDC).
Le déjeuner – que certains appellent le diner de midi – n’est pas offert à beaucoup des Kinois [ndlr : habitants de Kinshasa]. Mais, une formule subsidiaire est très populaire en RDC : le pain et le Mwamba.
Le Mwamba est une bouillie d’arachide utilisée en lieu et place des confitures pour accompagner le pain. J’ai demandé à ma voisine Christelle comment préparer cette substance.
« C’est simple, Gaïus », me dit-elle avec un brillant sourire sur son visage brun. Elle me recommande d’abord d’acheter une certaine quantité d’arachide. Il faut ensuite y mettre un peu de sel avant de moudre. Toujours curieux, je l’interromps et pose ma première question :
– Quelle quantité d’arachide et quelle quantité de sel dois-je malaxer ?
– Tout dépend de toi, répond-elle. Tu n’as qu’à acheter de l’arachide. Ceux qui vont le moudre sauront quelle quantité de sel y mettre. Après, je dois le ramener à la maison dans une cuvette.
Ici, je trouve bizarre une orientation de Christelle : elle me conseille d’ajouter un peu d’huile végétale dans l’arachide. Pourtant, l’arachide en produit. Comme une professionnelle, sa réponse ne tarde pas : « L’huile que produit l’arachide est insuffisante pour en faire une bouillie. Si l’on n’ajoute pas une autre quantité, on aura seulement une pâte. » Cette pâte, aussi comestible, s’appelle le Lotoba.
La dernière étape ? Malaxer de nouveau pendant quelques minutes pour en faire une sorte de bouillie. C’est ce qu’on appelle Mwamba, une confiture qu’on peut fabriquer seul à la Maison.
Avec 100 Francs Congolais – environ 0.1 $ – on peut s’en procurer chez la vendeuse de pain au coin de la rue. Un pain de 200 Fc et du Mwamba de 100 Fc. « Okangi journée » : tu n’auras pas faim la journée !
Commentaires