RDC : Le Mwamba, la confiture Kinoise

Article : RDC : Le Mwamba, la confiture Kinoise
Crédit:
6 juin 2013

RDC : Le Mwamba, la confiture Kinoise

Mwamba confiture arachide  Kinshasa
Une femme entrain de mettre du Mwamba dans un pain à Kinshasa, RD Congo (Crédit photo : Gaïus Kowene)

L’arachide aide les habitants de Kinshasa à donner naissance à une confiture pas compliquée : le Mwamba. Voici leur méthode de fabrication. Par Gaïus Kowene, à Kinshasa (RDC).

Le déjeuner – que certains appellent le diner de midi – n’est pas offert à beaucoup des Kinois [ndlr : habitants de Kinshasa]. Mais, une formule subsidiaire est très populaire en RDC : le pain et le Mwamba.

Le Mwamba est une bouillie d’arachide utilisée en lieu et place des confitures pour accompagner le pain. J’ai demandé à ma voisine Christelle comment préparer cette substance.

« C’est simple, Gaïus », me dit-elle avec un brillant sourire sur son visage brun. Elle me recommande d’abord d’acheter une certaine quantité d’arachide. Il faut ensuite y mettre un peu de sel avant de moudre. Toujours curieux, je l’interromps et pose ma première question :

Quelle quantité d’arachide et quelle quantité de sel dois-je malaxer ?

– Tout dépend de toi, répond-elle. Tu n’as qu’à acheter de l’arachide. Ceux qui vont le moudre sauront quelle quantité de sel y mettre. Après, je dois le ramener à la maison dans une cuvette.

Ici, je trouve bizarre une orientation de Christelle : elle me conseille d’ajouter un peu d’huile végétale dans l’arachide. Pourtant, l’arachide en produit. Comme une professionnelle, sa réponse ne tarde pas : « L’huile que produit l’arachide est insuffisante pour en faire une bouillie. Si l’on n’ajoute pas une autre quantité, on aura seulement une pâte. » Cette pâte, aussi comestible, s’appelle le Lotoba.

La dernière étape ? Malaxer de nouveau pendant quelques minutes pour en faire une sorte de bouillie. C’est ce qu’on appelle Mwamba, une confiture qu’on peut fabriquer seul à la Maison.

Avec 100 Francs Congolais – environ 0.1 $ – on peut s’en procurer chez la vendeuse de pain au coin de la rue. Un pain de 200 Fc et du Mwamba de 100 Fc. « Okangi journée » : tu n’auras pas faim la journée !

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

Aahhaha pas mal. J'aimais bien ce pain a la mwamba mais juste pour le plaisir de déguster. Ce n'était pas mon kanga journée

nathyk
Répondre

C'est pareil qu'au Camer. C'est très bon, du beurre de cacahuètes en fait... mais ça fait grossir (pour nous les filles) donc à consommer avec modération ;p

henri siro
Répondre

certainement vraie!

etiennebilly
Répondre

C'est très bon, je connais quelqu'un qui le mange avec tout, spaghetti, riz, etc...

henri siro
Répondre

Gaius aime aussi le mwamba car il a décri correctement?
et tu a oublié mai ya lobo ,le plus fréquent?