6 décembre 2012

Goma : un paradoxe bouleversant !

Goma (DRC) 2008-10 par sic!]ut.at via Flickr, CC.

Ce jeudi 6 décembre, une manifestation était prévue pour saluer le retour des autorités provinciales à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Le maire de la ville l’a finalement annulé à la dernière minute, alors qu’ine pétition circule en ce moment même pour exiger la démission du gouvernement. Comment différencier les initiatives de la population des manipulations politisées ?

La semaine dernière, une manifestation du même genre était organisée pour « soutenir le M23 ».  Ce dernier nie toute implication dans l’organisation de cette marche et l’attribue à la société civile. Pourtant, pendant le règne du M23 à Goma, le président de la société civile du Nord Kivu n’était pas dans la ville. Les journalistes internationaux présents à Goma avaient été formellement invités par le M23 à couvrir cette marche dite « de soutien ». La veille, des messages étaient diffusés dans des quartiers par un mégaphone, obligeant la population à tout abandonner pour cette marche. La manipulation pure et simple de la population semble évidente.

Samedi dernier, le M23 s’est retiré de la ville après une pression de la CIRGL, une organisation régionale. L’administration légale, l’armée et la police nationale Congolaise sont maintenant de retour à Goma. Un communiqué est actuellement diffusé sur la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC/Goma, annonçant une journée sans activités ce jeudi. Les entreprises publiques et tous les autres services doivent manifester pour accueillir les autorités provinciales. Interrogé sur sa participation à cette marche, un jeune de Goma lance :

« Ils ont tous fuis quand ça chauffait ici ! Pourquoi manifester pour les accueillir ? Mais je serais là seulement pour la bière des manifestants. »

A part ces communiqués, des sensibilisations au sein des communautés tribalo-ethniques pourraient contribuer à la réussite de cette marche. C’est ce que nous révèle Fiston, étudiant à l’Université de Goma :

« Un ami du Kyaghanda (cadre d’échange de la communauté Yira, Ndlr) m’a dit que les sages de notre communauté seront là. Pour montrer que notre communauté a aussi des jeunes, je me présenterais à cette marche. »

Le paradoxe bouleversant, c’est cette pétition qui circule dans Goma au même moment, initiée par certains partis politiques de l’opposition et d’autres de la majorité présidentielle. Sa visée principale : la démission du Gouverneur de la province du Nord Kivu et son gouvernement. Maître Jean Paul Lumbu Lumbu, l’un des initiateurs de la pétition justifie leur décision :

« Nous avons commencé par évaluer la situation générale de la province. Nous avons constaté que beaucoup des choses ne marchent pas bien. »

Les initiateurs de cette pétition accusent le Gouverneur Julien Kahongya  de leurrer l’assemblée provinciale pour brouiller le contrôle parlementaire. « Il est difficile de contrôler la gestion financière de la province », se plaint maitre Lumbu Lumbu. Au vu des signatures récoltées, les initiateurs de cette pétition disent avoir le soutient du peuple.

Avec autant des manipulations de la jeunesse, la vraie version des jeunes est difficile à élucider. Difficile aussi de différencier une initiaitve de la population d’une manipulation de politiques adulés…

Partagez

Commentaires