Bloggez efficacement !

Article : Bloggez efficacement !
13 novembre 2012

Bloggez efficacement !

Après vous avoir raconté comment je suis devenu un bloggeur, je pense aujourd’hui partager avec vous certaines astuces qui m’aident à toujours le rester.

En fait, quand beaucoup entendent parler du blogging, ils se mettent en tête pas mal d’illusions. Ça fait qu’au départ, l’on a un courage exceptionnel et l’on prend son temps avant de publier un billet dans son blog. Avec le temps, l’on commence petit à petit à ne pas trop se concentrer sur son billet, puis des légers retards dans la publication et en fin de compte, on ne publie plus rien du tout. Vous ne voulez pas arriver à ce point ? Faite de ce billet votre.

Je parle de cette façon par ce que j’en ai une petite expérience. Il y a des blogs que je créais juste par sentiments et ont fini par être bloqués faute de mise à jour.

Tout d’abord, considérez votre blog comme VOTRE truc à vous, et non un outil pour chercher à impressionner les amis. De cette façon, vous savez que vos publications ont une répercussion sur VOTRE personnalité, bref, votre dignité, quoi. Vous ne le mettre, donc, pas à jour pour intimider des amis qui n’auront pas toujours le temps d’y penser.

Ensuite, pensez à votre audience (lecteurs). C’est par là que la communication commence. Qu’est-ce qui peut les intéresser ? Que trouveront-ils de spécial dans mon blog, qui n’a pas été dit dans des medias ? Ces questions vous aideront à choisir ce que vous y publierez et pour quoi. Ici, soyez franc avec vous-même et voyez plus loin. Vous pourrez par exemple parler des sujets sociopolitiques, la religion, les droits humains, l’économie, la vie dans votre quartier, les initiatives locales, les expériences de la vie, les réflexions originales, etc…

N’oubliez pas, vous écrivez pour des gens qui n’ont jamais pensé que votre village  pourrait exister. Expliquez donc bien les abréviations, jargons, les noms des villages et essayez de les situer par rapport à une grande référence (par exemple : la ville de Goma, à l’Est de la RDC ; les pygmées, peuple autochtone et premier habitants de la RDC ; etc…). N’écrivez pas que ce qui VOUS plait mais aussi ce dont VOS LECTEURS ont vraiment besoin.

En écrivant, ne vous basez pas trop sur le style journalistique. Vos lecteurs l’ont déjà dans les différents medias et sites web d’informations. Dans votre blog, ils devraient plutôt trouver un style normal, facile à comprendre et qui respect certaines règles générales. Là, pensez aux 5 W (QUI a fait QUOI, à QUI, QUAND, POURQUOI et comment dans le texte narratif). Personnellement, je préfère les mettre dans la première phrase, de telle façon que même si vous ne lirez pas tout l’article, mon message sera déjà passé ! Ça s’appelle le style informatif. Attention !!! Pas question des phrases kilométriques (très longues).

Une autre astuce, c’est le principe du SIC (Surprendre, Intéresser et Convaincre). Avec ça, votre message atteindra le plus de monde possible. Soyez aussi concis, précis er claire. Que votre texte soit de 500 à 700 mots, avec des photos illustratives.

Mais, vous n’avez pas encore fini ! Une fois que vous avez publié votre billet, faites connaitre aux gens le fruit de votre travail. Partagez le lien de votre nouveau billet  dans des groupes sur tous les réseaux sociaux possibles. De cette façon, les gens seront au courant de votre nouvelle publication.

La plus grande question qui reste est de savoir comment fidéliser ses lecteurs. La réponse la plus simple qui soit est de vous montrer, vous-même fidèle. Choisissez-vous une fréquence à la quelle vous mettrez à jour votre blog. Au début, moi, je vous conseillerais de le faire de façon hebdomadaire. Fixez vous un jour dans la semaine où, qu’il pleuve, qu’il neige, vous devez publier au moins un article. Choisissez une heure à laquelle les gens sont un peu relaxe (c’est-à-dire pas coincé par le boulot, ni pressé de rentrer à la maison). N’oubliez pas de mettre les mots clés de votre billet et une synthèse dans la case appropriée.

De cette façon, vous attendrez et fidéliserez le plus de monde possible. Vous serez devenu un bloggeur efficace !

Par Gaïus Kowene

Partagez

Commentaires

babylas25
Répondre

Merci pour tes précieux conseils qui ne sont pas tombés dans des oreilles de sourd...

Rendodjo
Répondre

Un article intéressant. J´ai adoré la nouveauté SIC. J´en tiendrait compte dans mes publications.

Gaïus Kowene
Répondre

Merci aussi de partager ces astuces avec tous ceux que ça peut intéresser!