3 novembre 2012

Etre bloggeur

Gaïus Kowene (au milieu) discutant d’un article de son blog avec 2 étudiants de Yolé!Africa/ Goma, RDC.

Voici comment je suis devenu un bloggeur :

En 2006, quand je vivais encore à Butembo, j’avais rencontré quelqu’un qui me disait qu’il avait l’habitude de lire des ouvrages des bibliothèques en Europe, grâce à internet. J’étais vraiment intrigué et voulais aussi tenter l’expérience. Les premières recherches par les quelles je me familiarisais avec internet furent « Toutes les photos de Westlife ».

Depuis, j’avais demandé à un ami de me créer une adresse e-mail et on s’écrivait régulièrement. Ma curiosité m’a permit d’être un peu en avance même par rapport à cet ami qui m’avait aidé à créer un adresse e-mail. Je voulais à tout prix m’imprégner de ce qu’est internet. Quand j’ai entendu parler de facebook, je m’y suis aussi inscrit. Eh, une petite précision. Tout ca, très difficilement, par ce que l’accès à la connexion internet était difficile et coutait chère.

Dans une nuit d’insomnie, je suivais la radio France internationale, rfi. Du coup, j’entendis une voix : « Bonjour, c’est atelier des medias.» C’était la voix de Ziad Maalouf, présentateur de l’émission.

Au départ, je me demandais ce qu’ils fabriquaient, par ce que ça avait l’air moche ! Mais comme c’est la rfi, je me suis dit : « Ok, je peux juste attendre le prochain journal d’actualité dans 20 minutes. »  Ce qui m’avait ensorcelé pour y prêter attention, c’était les conseils de Cédric Kalonji. « Ah, bon !!! je m’exclamais. Il existe une émission ou l’on aide les gens avec des conseils pour être bon bloggeur ! Je dois aussi m’inscrire pour profiter de cette occasion. » C’est ainsi que le lendemain matin, j’étais parti dans un cyber proche pour m’inscrire à l’atelier des medias.

Quand j’avais appris qu’il fallait postuler pour la 3ème saison de mondoblog, je l’ai fait sans tarder. Je mettais régulièrement à jour mon ancien blog crée pendant une formation sur le Social Medias Networking (au centre de création artistique et échanges culturels Yolé!Africa/ Goma, RDC, avec le bloggeur Américain Saleem Reshamwala). Pour être sur d’être sélectionné, j’alimentais mon blog à partir de mon téléphone portable, faute de connexion internet.

Grace au soutient de Yolé!Africa, moi et certains de mes articles sommes présentés en exclusivité sur atelier des médias rfi, j’ai plusieurs fois figuré dans le top 10 des articles les plus lus et j’ose rêver être parmi les meilleurs bloggeurs francophone de cette 3ème édition de mondoblog. Je sais que ce n’est pas facile, mais je suis aussi convaincu que ce n’est pas non plus impossible. Avec les encouragements, conseils et remarques de tout le monde, je peux dire : Yes, we can !

Par Gaïus Vagheni Kowene

Partagez

Commentaires

Bahwa Ferdinand
Répondre

Felicitation mon garcon,la vie c'est un hasard.

Gaïus Kowene
Répondre

Merci beaucoup!!!!!

Osman
Répondre

Salut frangin, je viens de lire ton billet avec un sentiment avec un air de fierté, car je le sais pertinemment qu’être blogueur dans un pays du Sud, ca demande beaucoup de sacrifices.
Laisse-moi profiter de ce petit coup d’œil pour te souhaiter bienvenue parmi nous. Courage et surtout bonne continuation.
Cordialement Osman.

RitaFlower
Répondre

BONNE CHANCE dans cette aventure de BLOGUEUR sur MONDOBLOG.Je suis une fidèle lectrice des articles de cette plateforme d'RFI.A la PROCHAINE...

Gaïus Kowene
Répondre

Merci, Rita! Votre fidélité nous ravive!