RDC : Francophonie ou cacophonie ?
Le 14ème sommet de la francophonie qui démarre ce Jeudi 11 Octobre 2012 à Kinshasa fait la une de l’actualité depuis un certain temps. Ce sommet accueillera les chefs d’Etats des pays ayant en commun la langue française, mobilisera la presse internationale et un effectif important des diplomates de haut degré. Ce sommet se déroulera dans un contexte particulièrement compliqué pour la RDC, pays hôte.
La fille ainée de l’opposition Congolaise, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) compte le transformer en cacophonie. Son leader maxi mo, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, candidat malheureux aux élections du 28 Novembre dernier, a promis d’organiser des marches pacifiques et des seat in devant les ambassades et missions diplomatiques. Il veut réclamer le rétablissement de ce qu’il considère comme la vérité des urnes et exiger le départ de l’actuel gouvernement qu’il accuse d’être à l’origine de l’insécurité dans la partie est du pays.
La mise en œuvre de son plan pourra présenter des difficultés graves. On se souvient qu’après les élections, les différentes manifestations qu’il tentait d’organiser étaient soit étouffées soit reprises violemment. Des éléments de la police nationale Congolaise avaient bloqué les entrées des avenues près de son domicile, empêchant ainsi même la presse de participer aux conférences de presse qu’il organisait.
Un officier supérieur de la police à Kinshasa avait déclaré à une télévision de la place : « Maman, si tu as tes enfants voyous, garde-les à la maison. Au besoin même, attache-les avec une chaine pour qu’ils ne perturbent le sommet de la francophonie. Nous n’accepterons pas de porter une honte internationale à cause de votre voyou inutile à la société. »
Ces paroles claires montrent la détermination du gouvernement à empêcher que le sommet de la francophonie se transforme en cacophonie. L’effectif des agents de l’ordre sera et a déjà augmenté, tirant certains des provinces.
Commentaires