C’est quoi Amka Afrika?

AMKA AFRIKA

« Ils ont échoué par ce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve. Nous réussirons par ce que nous commencerons par évoquer le rêve. » François Hollande

  1. I.                    Présentation

Amka Afrika est une organisation crée en 2012 par les jeunes de Goma, en  République Démocratique du Congo. Elle prône le changement à travers le trio magique : l’art, la culture et les médias. « Amka » est un  mot en Kiswahili qui signifie littéralement « réveille-toi ». Ce changement arrive par la prise de conscience des jeunes de leurs vrais problèmes, et surtout de leurs potentialités latentes. Les activités artistico-culturelles et médiatiques constituent un arsenal gigantesque pouvant aider à atteindre cet objectif.

« Les jeunes ont droit de décider de ce que doit être leur société. Ce droit est inaliénable. »

  1. II.                  Vision

Notre vision est celle d’une Afrique émergente et prospère dont rêvaient nos braves héros du continent. Pour ca, l’initiation d’une nouvelle élite d’activistes sociaux engagés s’avère nécessaire.

  1. III.                Mission

Notre mission principale est de convaincre le jeune Africain de sa capacité à changer l’histoire et lui donner l’occasion de le faire. Répétons-nous, notre arsenal est constitué des activités artistico-culturelles et les médias (Musique, Dance, Théâtre, cinéma, Photographie, Radios, TV, Médias sociaux, échanges inter- culturels …)

« L’homme a été crée pour marché sur ses jambes, pour édifier la vie […] »

Mahatma Gandhi

  1. IV.                Objectifs

Voici certains des objectifs que poursuit Amka Afrika :

ü  Initiation des jeunes à l’Artvsm (Art + Activisme social)

ü  Encourager la participation citoyenne dans toutes ses facettes

ü  Promouvoire les œuvres d’art constructifs, faisant preuve de créativité et originalité

ü  Faciliter les échanges culturels pour permettre un transfère des compétences éffectif

ü  Mettre en place une classe des jeunes visionneurs, ambitieux et motivés à défendre l’Afrique

ü  Encourager la production et la diffusion des programmes locaux sur les réels problèmes des jeunes

 

« Ne vous demandez pas ce que les Etats unis peuvent faire pour vous, mais ce que nous pouvons faire ensemble pour la liberté de l’humanité. » John Kennedy

 

  1. V.                  Programme

 

  • Artvsm (Art + Activisme social) : initier et soutenir les artistes et activistes sociaux engagés dans le changement direct de la communauté. Leurs œuvres doivent porter sur des maux qui rongent la société et la responsabilité individuelle de chaque citoyen.
  • Echanges interculturels : Encourager le dialogue pour la transformation des conflits, la cohabitation pacifique et la compréhension mutuelle. En connectant les jeunes des différents milieux, mais ayant des problèmes similaires, l’échange d’expérience amènera au transfère des compétences.
  • Médias novateurs : Sensibiliser les acteurs médiatiques sur le strict respect des principes, code d’étique et déontologie journalistique. Accompagner les jeunes sur les médias sociaux à participer à la vie de la communauté et influencer positivement les autres internautes. Promouvoir la liberté d’expression dans la démocratisation par des programmes novateurs.

« J’ai la certitude que mon sacrifice ne sera pas vain. » Salvador Allende.

 

Rejoignez – nous !

Devenez membre d’Amka Afrika en exprimant votre désir par écrit et en participant activement dans toutes les activités de l’organisation.

Nous serons ravi de votre souci de changer le monde ici et maintenant !

Contacts

B.P : 660 Gisenyi, Rwanda

Téléphone : +243 (0) 99 30 95 179

Site web: www.amkaafrika.mondoblog.org

The following two tabs change content below.
Gaïus Kowene
Gaius Kowene est un Journaliste & web activiste racontant les histoires des gens ordinaires aux réalisations extraordinaires. Ses billets de blog se focalisent sur des concepts démocratiques comme la participation citoyenne et les droits de l’homme.

2 réflexions au sujet de « C’est quoi Amka Afrika? »

  1. c’est une bonne chose, que dailleur moi, je loue, parce que je me dis si, ces genres d’initiatives trouvent, un elan estimable, peut etre dans de temps, la jeunesse de ma ville trouvera encore le sens de vivre comme un jeune d’un pays riche culturellement et sous sol, et donc courage a vous

  2. Bravo. Merci de ces initiatives. Merci d’avoir compris qu’un voyage de mille kilomètres commence par un pas. C’est la fierté de notre ville, de la RDC et de l’Afrique qui ne regrette pas d’avoir des jeunes qui construisent des rêves à traduire en réalité pour l’éveil et l’émergence effective de ce continent-mère de l’humanité. Courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *