Jeunes: Pour quoi sont-ils accro aux reseau sociaux

15 mars 2013

Jeunes: Pour quoi sont-ils accro aux reseau sociaux

Ça fait plus de 2 ans que j’utilise trop internet. Mais, j’ai constaté, comme beaucoup, que les jeunes passent la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux. En Afrique ou l’internet est encore un luxe, certains utilisent leurs téléphones mobiles pour toujours rester connecté. Mais, qu’est-ce qui les accroche sur ces réseaux sociaux? Qu’y font-ils?

Je vous invite à découvrir mes réponses après observation attentive. Vous pouvez aussi donner vos raisons par des commentaires à ce billet.

Tout d’abord, qui son ces jeunes sur les réseaux sociaux? En tout cas, pas ceux que vous voyez à la maison, à l’église ou au collège!

Ils y ont une casquette tout autre! Chef d’entreprise, spécialiste en …, plus branché et plus ouvert, et malheureusement, plus naïf! Ils croient plus à quelqu’un qu’ils trouvent sur les médias sociaux qu’en ceux avec qui ils vivent.

Ils y exposent leurs rêves de devenir « Quelqu’un » en le mettant au présent. Vérifiez leurs profiles: Il y a peu, ou presque pas de chômeur sur facebook. Ceci les permet de se sentir en self-confidence (estime de soi). Ils peuvent ainsi avoir plus de respect et de considération que dans leur entourage.  Mais pourquoi y sont-ils souvent?

Je viens de vous dire qu’ils s’y créent une certaine personnalité. Ils y restent pour garder cette personnalité. Ils ne veulent pas décevoir ces personnes qu’ils y rencontrent. Il y en a qui sont prêt à se priver de sommeil pour sauver cette face.

Maintenant, une fois connecté, qu’est-ce qu’ils y font? Des rencontres, des causeries, des luttes de résistance, etc… La, ils se sentent un peu libre de parler des sujets que la société Africaine considère comme tabou (notamment le sexe). Pour les « révolutionnaire », c’est la tribune pour dénoncer tous les abus du pouvoir, chose qu’aucun média ne les permettrait. Chacun y va maintenant aussi pour s’y vendre, vendre son idéologie, sa façon de voir les choses.

Y a-t-il un danger? Tout à fait! Nous ne parlerons que de deux dangers à être accros sur les réseaux sociaux.

Le tout premier danger est la perte de temps. On a tendance à oublier le nécessaire une fois le né collé à son écran et les mains au clavier. On sacrifie parfois des programmes ou rendez-vous importants juste par ce qu’on doit « écrire encore juste un mot ». Certaines personnes se sont vu sanctionnés par leur employeurs pour inefficacité du à la dépendance aux réseaux sociaux.

Le deuxième danger est en rapport avec votre vie privé: Beaucoup des jeunes y donnent des informations importantes en rapport avec leurs passée, leur intimité, leur faiblesse, etc… Attention!!!! Il y a des prédateurs qui peuvent en profiter pour vous avoir. Vous avoir dans plusieurs sens, oui! (vous escroquer, abuser de vous sexuellement, usurper de votre identité, etc…).

Que retenir de cet billet? Utilisez les réseaux sociaux, c’est bien, mais prudence s’exige! Veillez à ce que cela ne joue pas sur votre efficacité (au travail, à l’école, santé) en perdant votre temps inutilement. Veillez ne jamais fournir des informations personnelles à des inconnus (des personnes que vous venez de connaitre sur le net).

(Cet billet ne contient pas tous les résultats de mon observation. Le reste, dans des prochains billets)

Par Gaïus Kowene

Partagez

Commentaires

Brice Emry
Répondre

Très bon article. Mais mon intérêt est au niveau de la vie privée. En fait, les jeunes, surtout les jeunes d'Afrique ne suivent pas assez ou pas les informations. Et même lorsqu'ils le font, il prétendent que le problème de la sécurité des infos privées sur le web et généralement sur les réseaux sociaux concerne seulement ceux qui les ont créer (les occidentaux). Ils savent par exemple qu'il est impossible de supprimer des photos personnelles sur Facebook, mais cela ne les empêche pas d'inonder leurs albums de photos souvent compromettantes pour leur avenir. J'ai moi-même créé un réseau social dédié à la jeunesse africaine basé sur l'art, la culture noire et la réalisation de projet numérique, mais combien trouveront le concept intéressant? C'est regrettable que les jeunes ne profitent des réseaux sociaux pour s'auto-développer?

stuan
Répondre

etre addicte a un reseau social nes pas possible on utilise se terme pour les drogues dans les quel il ya des substance psyco active